french language
english language
deutsch language

La ville


Surnommée « la Venise du Berry », Argenton-sur-Creuse est une ville accueillante et dynamique, dont le centre ville très commerçant s’harmonise parfaitement avec l‘authenticité des vieux quartiers.
Un parcours touristique vous mènera de la place du centre ville vers les rues et ruelles d’autrefois. Les vieux moulins à roues ou et les anciennes maisons à galeries et à balustrades contribuent toujours au charme très pittoresque des balades le long des bords de Creuse.
Un point de vue panoramique depuis l’esplanade de la Bonne Dame permet d’admirer le paysage aux collines escarpées et verdoyantes de la vallée de la Creuse.

Argenton-sur-Creuse a succédé à la cité gallo-romaine d’Argentomagus à Saint-Marcel. Durant le Moyen Age elle devient une place fortifiée sur la colline dominant la vallée.
En 761 Pépin Le Bref prend la forteresse, qui devient un immense château flanquée de 10 tours. Il est de nouveau assiégé par Philippe Auguste en 1188, par Henri de Navarre, futur Henri IV, en 1589 et finalement démantelé en 1632 sur ordre de Louis XIII.

La ville haute établie au pied du château va s'étendre dès le XVème siècle  sur la rive droite de la Creuse. La ville haute et la ville basse seront reliées par le « Vieux Pont ».



Quelques personnages célèbres d'Argenton-sur-Creuse