Saviez-vous que les lampadaires qui jalonnent nos rues et chemins intègrent aujourd’hui des technologies bien plus avancées qu’on ne l’imagine ? Limiter efficacement la pollution lumineuse, contrôler l’éclairage selon les besoins horaires, adopter des solutions LED ou rénover simplement les lanternes existantes : tout cela est rendu possible grâce au savoir-faire de Lenzi, ici même à Argenton.

Aujourd’hui, dans le cadre d’une rencontre organisée par le club entreprises BGE d’Argenton-sur-Creuse, nous avons eu le privilège de visiter les installations de Lenzi Lanternes de Paris, situées dans la ZAC des Narrons à Argenton.

Accueillis par Amélie Denais, Responsable Commerciale et Marketing, et Antoine Bonneville, Président de Lenzi, nous avons pu découvrir en détail cette entreprise emblématique spécialisée dans la fabrication de luminaires de style.
Fondée initialement en 1933 par Léopold Lenzi, en tant que chaudronnerie, l’entreprise s’est progressivement orientée vers la réparation puis la création de luminaires traditionnels et innovants. Son histoire remonte symboliquement à Louis XIV, qui dès 1682 avait compris l’importance de l’éclairage urbain pour garantir la sécurité publique.
En 1990, Lenzi est rachetée par Philips, mais en 2005, l’entreprise choisit de reprendre son indépendance afin de préserver son identité et renforcer son dynamisme commercial et créatif.




Aujourd’hui, Lenzi se distingue par une croissance solide avec un chiffre d’affaires croissant et une présence sur les marchés internationaux. L’entreprise a su saisir le virage technologique avec la généralisation des LED, permettant à ses clients de diviser leur facture énergétique par 2 à 5. Des solutions de pilotage intelligent sont également mises en place pour optimiser les périodes d’éclairage selon des horaires précis, garantissant économies et respect de l’environnement.
Forte de son savoir-faire traditionnel combiné à une expertise technique moderne, Lenzi propose également des services de rénovation et de rétrofittage, remplaçant uniquement la partie optique des luminaires existants par des LED performantes. Avec un souci de développement durable et de préservation du patrimoine des villes, ce savoir-faire dans la rénovation permet de belles économies aux clients de Lenzi.
Soutenue par le programme France Relance, Lenzi a par ailleurs su moderniser son outil industriel. L’entreprise s’est ainsi équipée d’un outil de découpe laser, la Roll’s en la matière, ou plutôt la Ferrari, compte tenu de l’origine de la machine, ou encore, entre autres, de deux cabines de thermolaquage, d’une plieuse… le tout afin de gagner du temps et d’être maître au maximum de son process industriel.
Enfin, grâce à son bureau d’étude interne et à son service qualité rigoureux, Lenzi continue à produire des équipements haut de gamme reconnus par de nombreuses références à travers le monde.