Envie d’agrémenter votre jardin pendant l’hiver avec une variété de plantes ? Novembre est une excellente période de l’année à mettre à profit pour les mettre en terre. Qu’il s’agisse de fleurs, bulbes, légumes, d’arbustes ou de haie bocagère, plusieurs options s’offrent à vous. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les arbres sont adaptés pour le mois de novembre. Lesquels choisir alors ? On a fait quelques recherches et on vous dit tout.
Quelques fleurs et bulbes
Les bruyères constituent une variété de fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin pendant le mois de novembre. Elles se développent plus dans des sols neutres ou acides bien drainés, au soleil ou à mi-ombre. Pour une croissance radieuse, il est préférable de les associer avec des conifères et des écorces décoratives. Il peut s’agir de bouleau ou encore de cornouiller.
Le mois de novembre est aussi favorable à la plantation des bulbes de printemps à l’instar des :
- perce-neiges ;
- tulipes ;
- crocus ;
- narcisses.
Ces fleurs se développent normalement dans les terres bien drainées avec une petite quantité de sable au fond du trou. Notons que la profondeur de ce dernier dépend surtout de la taille du bulbe à y mettre. S’il s’agit de crocus, vous devez faire un trou de 5 cm alors qu’il faut un trou d’environ 10 cm de profondeur pour la tulipe et les narcisses.
En outre, vous pouvez planter les fleurs de :
- chrysanthèmes ;
- pensées ;
- primevères.
Ces deux dernières sont à planter au soleil ou à mi-ombre dans un sol humifère (riche en humus), léger et bien drainé. En ce qui concerne les chrysanthèmes, elles croissent mieux au soleil dans un sol drainé. Néanmoins, il faut adopter des mesures préventives pour éviter l’apparition des gastéropodes entre les plants. Lâcher les poules ou les canards dans le jardin de temps en temps pour vous en débarrasser au naturel 😉 .
Des variétés de légumes
Novembre est un mois propice pour la plantation de certains légumes de potager. Il leur permet de se développer à temps afin de se protéger contre le froid hivernal. Quelques légumes que vous pouvez essayer sont : les fèves, oignons blancs, pois à grains ronds ou ridés précoces et ails blancs ou violets.
Les fèves
Pour la plantation des fèves, semez tout en observant un espacement de 30 à 40 cm entre les rangs dans le potager. Ainsi, vous obtenez environ 25 plants par unité de surface pour une récolte de 2 à 4 kg. La germination des graines se déroule entre 5 et 8 jours généralement quand vous utilisez un récipient rempli de terreau semis. Cependant, il convient de préciser que les plants de fèves tolèrent un peu de calcaire et aiment les terres fraiches, souples et riches.
Ails blancs et violets
L’ail est une vivace aromatique que vous pouvez planter dans votre jardin en novembre. Pour ce faire, il est recommandé de former de petits sillons de 3 à 4 cm de profondeur dans le sol. Fichez uniquement les caïeux autour du bulbe point en l’air remettant sur eux un centimètre de terre. Il faut toutefois observer un espacement de 10 à 12 cm entre les plants disposés en quinconce.
Les oignons blancs
Les oignons blancs se cultivent sur un sol sans fumure fraiche, léger et bien drainé (terre siliceuse ou silico argileuse). Pour une croissance radieuse, les plants doivent être espacées l’une de l’autre de 10 à 15 cm sur des lignes distantes de 20 cm. Les bulbes s’enfoncent dans le sol à une profondeur de 3 cm, la pointe vers le haut en veillant à former une longue butte en sillons. Cette astuce favorise l’écoulement normal de l’eau dans le jardin pour qu’elle ne stagne pas au niveau des racines.
Les pois à grains ronds ou ridés précoces
La plantation des pois à grains ronds ou ridés précoces est possible depuis la mi-octobre. Vous pouvez donc l’expérimenter dans votre jardin pendant le mois de novembre. Toutefois, notez que la méthode de plantation dépend de la variété de pois que vous disposez. Pour les variétés naines par exemple, observez un écartement de 30 à 40 cm entre les lignes. Pour les variétés à rames, l’écart conseillé est plutôt de 50 à 60 cm entre les lignes.
Les arbustes de rosier et les haies bocagères
Au cours du mois de novembre, vous pouvez planter toute sorte de rosiers qu’ils soient en buissons, arbustifs ou grimpants. Entre autres exemples, il y a :
- le lilas ;
- les spirées ;
- les viornes ;
- l’aulne ;
- le clerodendron ;
- les daphnées ;
- le fusain.
Pour un développement radieux des arbustes, vous devez préparer correctement le terrain en amont. Sur ce point, il est recommandé de bêcher le sol sur environ 40 centimètres de profondeur.
Les haies bocagères se plantent en milieu ou en automne quand la terre n’est pas encore gelée. Il faut placer les arbustes ou les arbres dans des trous bien droits et tasser de la terre au pied de chaque plant. Par ailleurs, il convient de former une cuvette d’arrosage autour du plant tout en l’arrosant convenablement même en temps de pluie.
Les arbres et arbustes à petit fruit
Le climat qui règne au cours du mois de novembre est favorable à la plantation de certaines variétés d’arbres et arbustes fruitiers. C’est notamment le cas des cassissiers, des framboisiers à racine nue, des mûres, des groseilliers ou des fraisiers remontants. Avec ces derniers en particulier, vous n’avez droit qu’à une seule récolte au cours de l’année.
Pour favoriser le développement de ces plantes, il est recommandé de praliner les racines pour les sujets à racines nues. Cela consiste à mélanger de l’argile dans de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpe bien consistante. Par ailleurs, vous pouvez avant la plantation tailler à la serpette les racines cassées ou abîmées ainsi que les extrémités aériennes de l’arbre.